destructeur, trice
nm et nf (dè-stru-kteur, ktri-s')	 
- 1Celui, celle qui détruit. Ce destructeur fatal des tristes Lesbiens . [Racine, Iphigénie en Aulide]Le fameux Scipion, destructeur de Carthage, qui eut toujours auprès de lui le philosophe Panétius . [Rollin, Histoire ancienne]Ce destructeur des rois, de leur sang abreuvé . [Voltaire, L'orphelin de la Chine]Et tout nous abandonne aux mains des destructeurs . [Voltaire, ib. I, 1]Ils avaient fait en chaire le panégyrique des destructeurs nommés conquérants . [Voltaire, Dialogue de Pégase et du vieillard]Le Hollandais est, par état, un citoyen du monde ; le Suisse [qui se louait comme soldat] est, par état, un destructeur de l'Europe . [Raynal, Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes]En somme, ces gens-ci [les gens de la bande noire], ces destructeurs de terres font grand bien à la terre, divisent le travail, aident à la production.... [Courier, Lettres de France et d'Italie]Fig. Destructeur des abus. 
- 2 Adj. Les enfants sont naturellement destructeurs. .... Ce chef arrogant d'un peuple destructeur . [Voltaire, Tancrède]Éteins entre leurs mains leurs foudres destructeurs . [Voltaire, Alzire, ou Les américains]Si la conquête n'était pas destructrice . [Montesquieu, L'esprit des lois]
SYNONYME
DESTRUCTEUR adj., DESTRUCTIF. Destructeur se dit de ce qui détruit ; destructif, de ce qui a la puissance de détruire. Dans la rigueur des termes, destructeur indique l'acte ; et destructif, la disposition. L'acide fluorique est un des corps les plus destructifs ; et il l'est toujours, même quand il n'est pas destructeur, comme dans un vase de plomb. Destructeur se dit également des personnes et des choses ; destructif ne se dit que des choses.
- rechercher






